S'abonner

Profil étiologique des images du lâcher de ballon : à propos de 24 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.082 
S. Kechnaoui , S. Bounhar, S. Ait Batahar, L. Amro
 Service de pneumologie, labo. LRMS, FMPM, UCA, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les images radiologiques en lâcher de ballon traduisent une propagation hématogène de la maladie. Elles font craindre en premier des métastases pulmonaires, mais peuvent également être d’origine bénigne.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective concernant 24 cas de lâcher de ballon, ayant été hospitalisés ou ayant consulté dans le service de pneumologie de CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2018 et juin 2021.

Résultats

Nous rapportons une étude rétrospective concernant 24 cas de lâcher de ballon, ayant été hospitalisés ou ayant consulté dans le service de pneumologie de CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2018 et juin 2021. Il s’agit de 8 hommes et 16 femmes, la moyenne d’âge est de 54,4 ans (28–85 ans). Une découverte fortuite dans 54 % des cas. La symptomatologie est dominée par la dyspnée dans 90 % des cas, la toux dans 81 % des cas, la douleur thoracique et dans 36 % des cas. La TDM thoracique a objectivé une association avec une masse médiastino-pulmonaire dans 2 cas. L’étiologie retenue était essentiellement des métastases pulmonaires d’un cancer extrathoracique dans 71 % des cas, une hydatidose pulmonaire multiple dans 9 % des cas, des anévrysmes pulmonaires multiples dans 4 % des cas et une étiologie indéterminée dans 16 % des cas. Les cancers primitifs à l’origine des différentes métastases pleuropulmonaires retrouvés dans cette série sont dominés respectivement par le cancer de la thyroïde dans 21 % des cas, le sein dans 12,5 % des cas et les cancers génitaux dans 8,33 % des cas.

Conclusion

À travers cette étude nous soulignons la difficulté diagnostique, la prédominance de l’origine maligne et le pronostic péjoratif des images radiologiques en lâcher de ballon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 86 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations thoraciques révélatrices des lymphomes : à propos de 18 cas
  • L.O. El Idrissi Tourane, C. Rachid, S. Ait Batahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Profil radioclinique et étiologique des métastases pleuropulmonaires des néoplasies extrathoraciques
  • S. Kechnaoui, S. Bounhar, S. Ait Batahar, L. Amro